altra(L)ink
tracer d'autres lignes, essayer.
Bibliographie du blog
  1. Transversale
  2. Thématique

Les sources sont classées par ordre alphabétique.


Transversale

Échanges publics ou privés

La forme est à affiner. Un article est à venir.

Sujet : Selon moi et en lien avec ma volonté de construire une pensée, un discours et des pratiques avec les épistémologies dominées, l’absence de mentions d’échanges publics ou privés et de sources non académiques pourtant constitué·es de savoirs et origine d’apprentissages est un problème de reconnaissance de ces sources dites alternatives.

Je parle ici d’échanges publics ou privés autres que des témoignages ou des entretiens formels et/ou formalisés. Des échanges publics ou privés qui ne seraient pas retranscrivables mais qui participent pleinement à la constitution de notre généalogie collaborative (Paveau, 2022) et/ou sont partie intégrante d’un collectif contributif. (un espace que l’on crée ensemble que je nomme comme ça pour le moment)

J’ai déjà tracé ici à quel point ces échanges et espaces ont constitué un corpus de savoirs et de réflexions. Ce sont eux qui me permettent aujourd’hui de faire des liens dans d’autres situations et de créer des savoirs propres, localisés et situés.En attendant de développer cet article, il était important de commencer par les mentionner par quête de justesse et de congruence dans ma démarche.

 

Lecture régulière de leurs écrits + de leurs échanges publics

Visionnages

Écoutes


Thématique

Blanchité

BENNET B. (2021) Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs. Paris : Autrement. 128 p.

CERVULLE M. (2012). « La conscience dominante. Rapports sociaux de race et subjectivation. » Dans Cahiers du Genre, n° 53(2), 37-54. Consultable en ligne : DOI.

EDDO-LODGE R. (2018). Le racisme est un problème de Blancs. Traduit par Renaud Mazoyer. Paris : Autrement. 296 p.

MILLS C. W. traduit par NDIAYE A. (2023). Le Contrat Racial. Montréal : Mémoires d’encrier. 228 p.

PAVEAU M.-A. (2022). « Comment pensent les chercheuses blanches ? Propositions épistémologiques et méthodologiques », Dans Itinéraires. 2021-3 | 2022, Consultable en ligne : DOI